Invitée de choix des salons CES ou Virtuality, la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR) séduisent incontestablement. Le secret : une capacité jamais égalée à projeter l’individu dans un monde immersif et dans environnement aux frontières du réel.
Accessible, efficace, moderne, ces technologies innovantes ne manquent pas d’atouts pour séduire DRH et Managers.

Réalité virtuelle (VR) ou Réalité Augmentée (AR) en Digital Learning, de quoi parle-t-on ?

Souvent confondues, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée recouvrent pourtant deux champs d’action distincts, deux expériences parallèles.

La Réalité Virtuelle connaît un succès croissant dans le monde réel mais également dans la formation professionnelle. C’est ce que l’on appelle le VR-Learning (ou Virtual Learning) : qui se définit comme une expérience en totale immersion. Elle permet l’interactivité en temps réel et un sentiment d’immersion pour l’apprenant. La Réalité Virtuelle mobilise des technologies de type 3D et 4D afin de reproduire dans le monde digital les codes du réel. Grâce à des casques de VR (Oculus Rift, Samsung Gear VR ou encore des cardboards…) l’apprenant est projeté dans un univers ultra réaliste ce qui lui permet d’être mis en situation et d’appréhender des gestes clés.

Plus pragmatique la Réalité Augmentée crée des ponts entre le réel et virtuel, afin d’augmenter les capacités du réel. L’utilisateur y interagit en temps réel, dans un univers en trois dimensions. Ainsi, son audition, son odorat, comme son sens du toucher entrent en action. Axée sur la mémoire kinesthésique et facilement accessible, la Réalité Augmentée s’impose comme l’un des futurs modes d’apprentissage dans la formation professionnelle.

 

Focus: Réalité Augmentée, une solution de formation rapide, efficace et accessible pour les entreprises

Si la Réalité Augmentée a fait ses débuts dans la formation professionnelle, elle connaît aujourd’hui un essor considérable dans le secteur du Digital Learning. Mais pourquoi ?

Efficace et motivante
L’immersion complète proposée par la Réalité Augmentée permet de reproduire, à l’envie, gestes et procédures jusqu’à leur acquisition totale. Et ce sans avoir à mobiliser des ressources colossales puisque les programmes sont duplicables à l’infini. Les savoirs sont acquis plus rapidement et avec motivation ! Acteur de son implication le salarié s’implique davantage.

Accessible
Autre atout, le coût. Grâce aux diverses technologies disponibles, les coûts restent relativement raisonnables au regard des situations qui peuvent être reproduites ! Les budgets annexes, tels que les frais de déplacements, sont réduits à peau de chagrin.

 

Réalité Augmentée, l’immersion au service de la formation

Les capacités d’immersion complète, dans un environnement reproduit ou imaginé, révèlent tout le potentiel offert par la Réalité Augmentée. Les formateurs le savent bien ; nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage. Certains seront plus sensibles à un apprentissage auditif ; d’autres, visuel ; d’autres, encore, lu/écrit.

Environ 15% de la population serait nativement plus sujets à l’apprentissage tactile, le Tactile Learning. A ceux-ci, s’ajoutent les professionnels amenés à exécuter quotidiennement des gestes précis, dans un environnement donné. Pour ces profils, la Réalité Augmentée offre, dès aujourd’hui, un mode d’apprentissage efficient, présentant de nombreux atouts.

Si la Réalité Augmentée a fait ses débuts dans l’industrie, elle connaît aujourd’hui un essor considérable dans le secteur de la formation professionnelle, notamment dans les Edtech qui proposent du digital learning. Grâce à la Réalité Augmentée, il devient accessible de recréer virtuellement un environnement de travail, favorable à l’apprentissage de gestes simples, comme très techniques.

YES’N’YOU vous invite à explorer plus en détails comment la Réalité augmentée contribue à l’efficacité des formations, avec l’exemple d’Air Caraïbes, en téléchargeant gratuitement notre livre blanc.

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